6 façons dont les nouvelles technologies de suivi du sommeil peuvent vous aider à mieux dormir

Mieux dormir

Comment les nouvelles technologies peuvent-elles vous aider à mieux comprendre vos habitudes de sommeil et à passer une meilleure nuit ?

Le sommeil constitue une partie essentielle de nos vies : chaque année, nous passons près de 3000 heures sous la couette. Comme tout le monde le sait, nous en avons besoin pour fonctionner de manière optimale, de jour comme de nuit. Malheureusement, nombreux sont les gens qui déclarent ne pas dormir assez, ou du moins pas assez bien, et ce n’est pas juste une impression. En effet, selon l’Institut français du sommeil et de la vigilance, depuis 50 ans, nous avons perdu en moyenne 1h30 de sommeil : le temps de sommeil moyen n’atteint donc plus que 6h48, contre les 7h30 à 9h préconisées pour un sommeil réparateur.

Il existe un certain nombre de raisons à ce problème de société, qu’il s’agisse de la pression liée aux obligations professionnelles et contraintes domestiques, la socialisation, l’omniprésence de la technologie et, de manière plus générale, la normalisation du stress et de la pression dans différentes sphères de notre quotidien, qui en était jusqu’alors protégé.

Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la santé et la productivité des individus, mais aussi, bien évidemment, sur leur humeur, et donc leurs relations, aussi bien dans la sphère privée que publique.

Si vous dormez mal ou pas assez, les nouvelles technologies de suivi du sommeil présentent de potentielles solutions pour vous aider à comprendre vos habitudes de sommeil, à détecter à quels moments de la nuit les problèmes surgissent, et donc à vous assurer in fine un repos de meilleure qualité. La première étape pour améliorer la qualité de votre sommeil est d’assurer un suivi précis à l’aide de nouvelles technologies de tracking, telles que les actimètres et les réveils intelligents. Il existe aussi de nombreuses applications de suivi du sommeil disponibles sur les appareils Android et iOS.

Évaluer la durée et la qualité de votre sommeil

Si la technologie de suivi du sommeil monte popularité ces dernières années, cela semble pointer vers un intérêt croissant des individus pour une analyse approfondie de leur rythme et habitudes de sommeil. Souvent il s’agit d’en améliorer de la qualité, car de nombreuses personnes font face à un manque de repos ou à des symptômes de fatigue chronique sans savoir où se situent exactement les problèmes.

En 2022, l’offre de ces technologies de suivi du sommeil s’est vue grandement étoffée, notamment par appareils qui analysent la fréquence cardiaque et la respiration, des applications qui suivent les mouvements du corps et même des lits intelligents qui détectent à la fois les mouvements et la fréquence cardiaque. En parallèle du développement de l’offre, c’est également les prix qui se sont démocratisés : si les appareils les plus avancés demeurent onéreux, de simples applications à quelques euros vous permettent déjà d’obtenir des observations relativement précises de vos nuits.

La plupart de ces appareils et applications vous permettent de suivre la durée de votre sommeil, sa qualité, la vitesse à laquelle vous vous endormez et le temps que vous passez dans chacune des différentes phases du sommeil. Ces informations, autrefois uniquement accessibles par des études du sommeil invasives et peu pratiques, peuvent aujourd’hui vous aider à comprendre rapidement et facilement vos troubles du sommeil et à comprendre comment l’améliorer sans nécessiter l’assistance de professionnels.

Si vous êtes aux prises avec un sommeil de mauvaise qualité, il s’agit d’abord de choisir le type d’appareil qui correspond le mieux à vos besoins. Choisir l’appareil adapté vous permettra d’identifier rapidement et précisément les potentielles solutions.

Suivre vos cycles de sommeil

La technologie de suivi du sommeil a parcouru un long chemin ces dernières années. Il existe désormais de nombreuses façons de suivre et d’analyser vos cycles de sommeil : des bracelets et applications téléphoniques aux réveils et même matelas connectés. Voici les trois étapes par lesquelles vos appareils connectés passent afin de vous délivrer des informations pertinentes :

  • Suivez vos cycles de sommeil. L’une des choses les plus importantes que la nouvelle technologie de suivi du sommeil peut faire est de vous aider à suivre précisément vos cycles de sommeil. Ces informations peuvent vous aider à déterminer la durée des phases de sommeil léger, profond et paradoxal, ainsi que le temps qu’il vous faut pour vous endormir.
  • Obtenez des données précises et régulières sur vos habitudes de sommeil. La technologie de suivi du sommeil peut également vous donner des informations sur vos habitudes de sommeil, telles que l’heure du coucher et l’heure de réveil, ou le nombre de fois où vous vous êtes réveillé chaque nuit. Ces informations peuvent vous aider à apporter des modifications dans votre routine pour améliorer la qualité de votre sommeil.
  • Bénéficiez des conseils personnalisés basés sur vos données. Certaines de ces technologies vous délivreront automatiquement des conseils personnalisés selon leurs analyses, afin de vous assurer un meilleur repos. Si ce n’est pas le cas, il est relativement aisé d’observer où se situent les problèmes et de rechercher par la suite des solutions ciblées et efficaces, avec ou sans l’aide de professionnels.

Surveiller la lumière, la température et l’humidité de la chambre

On peut parfois l’oublier, mais dormir dans un environnement suffisamment frais et confortable peut grandement améliorer la qualité de votre sommeil. Voici cinq façons d’utiliser les nouvelles technologies pour surveiller la température et l’humidité de votre chambre :

  1. Utilisez un appareil portable pour suivre votre température corporelle et trouver le meilleur environnement de sommeil pour vous.
  2. Téléchargez une application pour surveiller la météo afin d’adapter vos conditions de sommeil selon les prévisions : changez votre couette ou installez un ventilateur dans votre chambre lorsque cela s’avère nécessaire.
  3. Investissez dans un thermostat intelligent qui peut ajuster automatiquement la température de votre chambre en fonction de vos données de sommeil. L’internet des objets permettent désormais à vos appareils de parler entre eux : ainsi le réveil intelligent Aura (de la société Withings) est capable de demander au Google Nest Learning, un thermostat connecté, de réguler la température en fonction de votre sommeil.
  4. Utilisez un moniteur d’humidité pour vous assurer que l’air de votre chambre n’est ni trop sec ni trop humide. Selon la US Natural Sleep Fundation, un taux d’humidité situé entre 30 % et 50 % est idéal pour dormir.
  5. Placez un capteur près de votre lit pour suivre les niveaux de bruit et l’exposition à la lumière pendant le sommeil.

Utilisez un réveil intelligent

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous appuyez probablement plusieurs fois sur le bouton snooze chaque matin. Il vous est peut-être même arrivé de vous rendormir et de vous réveiller en retard. Et si c’est le cas, il est évident que ce n’est pas commencer la journée du bon pied !

Une étude récente de la National Sleep Foundation a révélé que les personnes qui utilisent des réveils pour se réveiller se sentent plus reposées et énergiques que celles qui n’utilisent pas d’alarmes. Cependant, l’utilisation d’un réveil standard peut être perturbatrice et peut même causer de l’anxiété chez certaines personnes. En effet, une sonnerie stridente ou des flashs de lumières agressifs peuvent s’avérer assez violents, selon la phase de sommeil dans laquelle vous vous trouvez.

Les réveils intelligents, qui sont désormais disponibles sous forme d’applications ou d’appareils, offrent une solution à ce problème. Certaines alarmes intelligentes utilisent la technologie de suivi du sommeil pour surveiller vos cycles de sommeil et vous réveiller pendant une phase de sommeil léger afin que vous vous réveilliez en vous sentant plus reposé et énergique. De la même façon, il existe des applications qui utilisent l’accéléromètre de votre smartphone, posé sur votre lit, pour détecter vos mouvements et vous réveiller au moment le plus propice.

Certains réveils offrent également des fonctionnalités avancées, telles que la lecture de musique, les prévisions météo et d’autres outils de productivité. D’autres simulent une lumière naturelle (parfois appelés « simulateur d’aube »), et certains utilisent même des chants d’oiseaux et d’autres sons naturels, pour vous réveiller en douceur.

Et qu’en est-il des bandeaux connectés ?

Bien qu’ils ne soient pas à la portée de toutes les bourses (comptez 400 à 600 €), les bandeaux connectés peuvent délivrer des informations extrêmement précises concernant notre endormissement et notre sommeil. L’activité cérébrale détectée par le bandeau peut ensuite être adaptée via divers exercices de relaxation. L’idée derrière ces bandeaux est donc de favoriser certaines ondes cérébrales afin de faciliter l’endormissement. Ils nécessitent un temps d’adaptation, mais rendent l’opération assez ludique. Certaines études semblent indiquer un gain potentiel de 30 minutes de sommeil en moyenne, ainsi qu’une réduction notable des réveils nocturnes.

Obtenez des recommandations pour améliorer votre sommeil

Comme nous l’avons vu ensemble, la technologie de suivi du sommeil a parcouru un long chemin ces dernières années, tout en se démocratisant au niveau du prix. Il existe maintenant toute une série d’appareils et d’applications qui peuvent vous aider à faire le suivi de votre sommeil et à l’améliorer. Voici six façons dont la nouvelle technologie de suivi du sommeil peut vous aider à mieux dormir :

Suivez l’évolution de vos habitudes de sommeil au fil du temps.

L’une des meilleures choses à propos de la nouvelle technologie de suivi du sommeil est qu’elle vous permet de suivre vos habitudes de sommeil au fil du temps. Cela peut vous aider à identifier les schémas de votre comportement de sommeil et à comprendre ce qui cause des problèmes. Par exemple, si vous remarquez que vous avez toujours du mal à vous endormir les soirs de semaine, vous pouvez changer vos habitudes de coucher pour voir si cela fait une différence.

Obtenez des détails sur la qualité de votre sommeil.

Un autre avantage de la technologie de suivi du sommeil est qu’elle fournit des informations détaillées sur la qualité de votre sommeil.

Générez des programmes personnalisés sur base de vos données

Si vous possédez une smartwatch ou un traqueur d’activité, connectez votre appareil à l’application de l’ANDUFIT, un appareil de bien-être dernière génération, afin de générer un programme personnalisé.

L’ANDUFIT va alors délivrer un programme de bien-être qui répond aux données qui ont été collectées au long de la journée : il s’agit donc d’une thérapie de bien-être personnalisée et adaptée au quotidien. Ces programmes vont permettre de vous relaxer de façon optimale et de profiter d’une bonne nuit de sommeil.