Comment l’insomnie peut-elle affecter votre vie ?
L’insomnie affecte plus que les habitudes de sommeil d’une personne. Elle peut également avoir un impact significatif sur sa qualité de vie globale.
Voici cinq façons dont l’insomnie peut affecter votre vie :
- L’insomnie peut entraîner des sautes d’humeur et de l’anxiété.
- Il peut être difficile de se concentrer (et de le rester), ce qui peut avoir un impact sur votre travail ou vos performances scolaires.
- Cela peut vous maintenir dans une mauvaise humeur et compliquer la socialisation avec d’autres personnes. À terme, elle peut causer la dépression.
- L’insomnie peut avoir un impact sur votre santé et votre ligne.
- L’insomnie peut avoir un effet néfaste sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins.
Les causes de l’insomnie
L’insomnie est un trouble du sommeil qui peut entraîner des difficultés à s’endormir et à rester endormi. Environ 30 % des adultes aux États-Unis ont signalé des symptômes d’insomnie au cours de l’année écoulée, ce qui en fait une affection extrêmement commune. Il existe de nombreuses causes potentielles d’insomnie, notamment des médicaments, divers problèmes de santé, ainsi qu’une multitude de facteurs liés au mode de vie.
Une cause fréquente d’insomnie est l’anxiété et le stress. Lorsque vous êtes anxieux ou stressé, votre corps produit plus d’adrénaline, une hormone extrêmement utile dans une situation de danger imminent ou nécessitant un effort physique intense, mais cette dernière peut également rendre très difficiles la relaxation et l’endormissement. D’autres facteurs liés au mode de vie qui peuvent contribuer à l’insomnie incluent la consommation de caféine tard dans la journée ou l’utilisation d’écran et d’objet électronique émettant une lumière bleue, qui perturbent le cycle circadien, l’« horloge interne » de notre organisme régulant divers processus physiologiques, dont le sommeil et l’appétit.
Certaines conditions de santé peuvent également conduire à l’insomnie. Par exemple, les personnes atteintes de diabète ont souvent du mal à dormir, car leur glycémie fluctue pendant la nuit. D’autres conditions médicales qui peuvent causer de l’insomnie comprennent les maladies cardiaques, les problèmes respiratoires et le syndrome des jambes sans repos. Parfois, il peut être nécessaire d’adapter sa position et recréer de nouvelles habitudes de coucher afin de retrouver le sommeil.
Comment identifier si vous souffrez d’insomnie
L’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par des difficultés à s’endormir, à rester endormi ou à obtenir un sommeil réparateur. C’est le trouble du sommeil le plus courant, affectant environ 30 % des adultes. Il existe de nombreuses causes différentes d’insomnie, notamment le stress, l’anxiété, la dépression, la douleur et les médicaments.
Si vous présentez l’un des symptômes suivants, vous souffrez peut-être d’insomnie : difficulté à vous endormir malgré la fatigue, réveils fréquents pendant la nuit, réveil tôt le matin et impossibilité de vous rendormir, sensation d’épuisement après une nuit de sommeil et une fatigue ou une somnolence diurne.
Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider à traiter l’insomnie.
Les traitements de l’insomnie
Bien qu’il existe de nombreuses causes potentielles d’insomnie, notamment le stress, l’anxiété et les médicaments, le traitement consiste généralement à identifier et à traiter la cause sous-jacente. Si les changements de mode de vie ou d’autres mesures d’auto-assistance n’aident pas, des médicaments ou d’autres traitements peuvent être recommandés.
La première étape consiste à identifier les facteurs qui contribuent à votre insomnie. Les contributeurs courants incluent le stress, l’anxiété, la caféine, l’alcool et la nicotine. Une fois que vous savez qu’elle est la cause de l’insomnie dans votre cas, vous pouvez commencer à travailler sur ces problèmes.
Une autre étape importante consiste à créer un horaire de sommeil régulier. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour, même le week-end. Évitez de regarder la télévision ou de travailler sur l’ordinateur au lit. Réservez le lit uniquement pour le sommeil et le sexe.
Quelques conseils pour mieux dormir
L’insomnie peut être un véritable combat pour les personnes qui essaient d’obtenir les sept à huit heures de sommeil recommandées par nuit. Voici quelques conseils pour passer une bonne nuit de sommeil :
- Créez une routine en établissant un horaire de sommeil régulier.
Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour (même le week-end) aidera votre corps à trouver un rythme et facilitera l’endormissement.
- Évitez la caféine et l’alcool avant le coucher.
La caféine peut vous tenir éveillé pendant des heures après en avoir bu, et l’alcool peut perturber vos cycles de sommeil.
- Gardez votre chambre sombre, calme et fraîche.
Une pièce sombre et calme est idéale pour dormir, et garder la pièce fraîche peut vous aider à vous endormir plus rapidement.
- N’utilisez pas votre lit pour autre chose que dormir ou faire l’amour.
Résistez à la tentation, si vous travaillez à distance, de répondre à vos e-mails depuis votre lit, ou encore de regarder la télé sous la couette.
- Essayez différentes techniques et thérapies pour vous aider à vous endormir
Parmi les différentes techniques de cohérence cardiaque, respiration ou encore les appareils de relaxation, une nouvelle thérapie a récemment vu le jour : l’Andullation. En combinant des vibrations mécaniques et des rayons infrarouges, l’Andullation constitue un moyen de traitement relativement récent, appartenant aux thérapies dites « biophysiques ». Elle est principalement utilisée pour soulager divers types de douleurs, améliorer les performances sportives et, surtout, pour améliorer le bien-être global.
- Assurez-vous de faire régulièrement de l’exercice.
Quelques minutes de sport par jour suffisent déjà à fatiguer naturellement votre corps.
- Mangez sainement et à intervalles réguliers.
Une alimentation saine est importante pour un bon repos et une bonne santé mentale, car elle fournira au corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.