Mieux comprendre les symptômes de l’apnée du sommeil et ses possibilités de traitement
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et en quoi constitue-t-elle un trouble du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une condition où la personne a de la difficulté à respirer pendant le sommeil. C’est un trouble courant, et il peut être causé par de nombreux facteurs.
L’abréviation de l’apnée du sommeil est OSA, qui signifie apnée obstructive du sommeil (Obstructive Sleep Apnea). Cela signifie que les voies respiratoires sont obstruées à un moment donné durant le sommeil. Les symptômes courants de l’apnée du sommeil comprennent des ronflements bruyants et des pauses de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses peuvent durer de 10 secondes à plusieurs minutes à chaque fois qu’elles se produisent, et une personne atteinte de cette maladie peut éprouver des centaines d’épisodes chaque nuit.
Les causes de l’apnée obstructive du sommeil ne sont pas encore entièrement comprises, mais on pense qu’elle pourrait provenir de l’hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes chez les enfants, de l’obésité, de l’hypertrophie de la langue ou de la luette chez les adultes.
Quels sont les symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble qui provoque l’obstruction des voies respiratoires supérieures, c’est-à-dire les conduits et cavités amenant l’air aux poumons, pendant le sommeil.
Les symptômes les plus courants de l’apnée du sommeil sont le ronflement et le réveil avec un mal de tête.
Il peut également provoquer une somnolence diurne excessive, ce qui entraîne un risque accru d’accidents et de blessures. Cela peut également causer des problèmes de mémoire, de concentration et d’humeur. Les patients peuvent également se réveiller avec une « céphalée matinale », un mal de tête au lever assez typique de l’apnée du sommeil.
Pour soulager certains de ces symptômes, il est avisé d’avoir recours à certaines techniques ou technologies de relaxation, telle que la méditation, les exercices de respirations ou des massages. Dans ce dernier cas, la thérapie par Andullation permet de bénéficier d’un massage en profondeur sans recours à un thérapeute : installez-vous sur votre Andumedic ou Andufit et profitez d’un intense moment de détente.
Si l’apnée du sommeil n’est pas traitée, elle peut entraîner à terme l’apparition de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux.
Conditions de sommeil pouvant causer ou contribuer à l’apnée obstructive du sommeil
L’apnée du sommeil est un trouble qui provoque des pauses respiratoires pendant le sommeil, ce qui entraîne de faibles niveaux d’oxygène, un sommeil interrompu et une somnolence diurne.
Quelles sont les autres conditions qui peuvent causer ou contribuer à l’apnée obstructive du sommeil ?
L’apnée obstructive du sommeil peut être causée par l’obésité, la congestion nasale, l’hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes, la sinusite chronique, les polypes du nez ou de la gorge.
Quels sont les différents types d’apnées du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une condition où la personne a de la difficulté à respirer pendant son sommeil.
Il existe trois types d’apnée du sommeil :
- Apnée obstructive du sommeil (AOS) —Ce type d’apnée se caractérise par un blocage des voies respiratoires pendant le sommeil.
- Apnée centrale du sommeil (ASC) —Ce type d’apnée survient lorsque votre cerveau n’envoie pas de signaux à vos muscles pour qu’ils respirent pendant le sommeil.
- Apnée complexe du sommeil —Ce type d’apnée peut survenir chez les personnes atteintes à la fois d’AOS et d’ASC, ou peut survenir de manière isolée.
Les conséquences des troubles du sommeil non traités sur la santé mentale et la qualité de vie
Une mauvaise qualité et quantité de sommeil peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé. L’une des conséquences les plus importantes d’un mauvais sommeil est un risque accru de troubles de santé mentale.
De nombreux facteurs contribuent à un mauvais sommeil, notamment la génétique, le mode de vie et l’environnement. Certaines personnes ont un corps plus sensible que d’autres et nécessitent moins de stimulation avant de s’endormir. D’autres personnes ont besoin de plus de temps au lit pour se reposer suffisamment.
Cependant, la cause la plus fréquente de mauvais sommeil est le stress ou les problèmes liés à l’anxiété tels que la dépression ou le trouble de stress post-traumatique (SSPT). Un mauvais sommeil peut également être causé par d’autres conditions médicales comme la douleur chronique ou des problèmes digestifs.
Pourquoi devriez-vous réaliser une étude du sommeil ?
La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’il y paraît.
Des études ont montré que la grande majorité des gens aux États-Unis n’ont pas des habitudes optimales en ce qui concerne leur sommeil. Il s’agit d’un réel problème, car le manque de sommeil peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, tels que l’obésité, le diabète et la dépression. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne dorment pas suffisamment, mais nous nous concentrerons ici sur trois raisons principales : le stress, la technologie et les facteurs environnementaux.
La première raison est le stress. Le stress lié au travail ou à la vie familiale peut vous empêcher de dormir la nuit et vous empêcher de vous endormir ou de rester endormi pendant de longues périodes. Peut-être encore ne parvenez-vous pas à vous endormir parce que vous avez trop à l’esprit.
La deuxième raison du manque de sommeil est l’utilisation de la technologie avant le coucher. Cela inclut regarder la télévision ou utiliser votre téléphone durant la dernière heure avant le sommeil, ce qui conduit souvent à rester debout plus tard que prévu, et entraîne souvent des difficultés à s’endormir.
Dernièrement, le manque de sommeil peut être dû à des facteurs environnementaux, tels qu’un environnement bruyant ou lumineux, ou encore un matelas de mauvaise qualité.
Comment gérer l’apnée du sommeil de votre partenaire et passer une bonne nuit de sommeil
L’apnée du sommeil est une condition dans laquelle les voies respiratoires se bouchent et peut entraîner d’autres problèmes de santé. Cela peut arriver lorsqu’une trop grande pression s’exerce sur le cou ou la gorge de votre partenaire. Vous pouvez savoir s’il souffre d’apnée du sommeil en regardant ses lèvres et sa langue. Une coloration bleue autour de la bouche ou une langue enflée sont des signes qui ne devraient pas être ignorés : ils peuvent en effet indiquer que votre partenaire souffre d’apnée du sommeil.
La première chose à faire est de vous assurer que votre partenaire dort suffisamment chaque nuit. Vous pouvez essayer de fixer une heure le soir où vous irez tous les deux au lit afin de savoir à quelle heure il doit se coucher le soir.
Comment puis-je diagnostiquer et traiter mes apnées du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une condition dans laquelle une personne arrête de respirer pendant son sommeil. Elle est causée par le blocage ou le rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil. L’apnée du sommeil peut être diagnostiquée et traitée par diverses méthodes.
L’apnée du sommeil peut être diagnostiquée et traitée par diverses méthodes, telles que :
- Une étude du sommeil (polysomnographie) permet de diagnostiquer le trouble.
- La thérapie par pression positive continue (PPC ou CPAP, pour Continuous Positive Airway Pressure en anglais) est utilisée pour traiter l’apnée du sommeil. La thérapie CPAP aide à garder les voies respiratoires ouvertes la nuit en fournissant un flux constant d’air sous pression à travers un masque qui s’adapte sur votre nez et/ou votre bouche pendant que vous dormez.
- La chirurgie peut être une option pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser la thérapie CPAP ou qui ne le souhaitent pas en raison de ses effets secondaires.
- Dans un premier temps, vous pouvez avoir recours à un actimètre pour dépister les formes précoces d’apnée du sommeil. Celui-ci doit néanmoins être confirmé par des examens approfondis.
Complications possibles
L’apnée du sommeil est une affection grave pouvant entraîner des complications sérieuses si elle n’est pas traitée, telles que :
- Fatigue diurne. Un sommeil normal et réparateur est rendu impossible par les réveils répétés associés à l’apnée du sommeil, qui est susceptible de provoquer des symptômes intenses de somnolence diurne, de fatigue et d’irritabilité.
- Baisse de la concentration. Vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer et vous endormir au travail, en regardant la télévision ou même en conduisant une voiture. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil courent un risque accru d’accident de voiture ou au travail.
- Sautes d’humeur. Ils peuvent également se sentir irritables, de mauvaise humeur ou déprimés. Les enfants et les adolescents souffrant d’apnée du sommeil peuvent avoir de mauvais résultats scolaires ou des problèmes de comportement.
- Hypertension artérielle ou problèmes cardiaques. La chute soudaine du taux d’oxygène dans le sang qui se produit pendant l’apnée du sommeil augmente la pression sanguine et surcharge le système cardiovasculaire. Si vous souffrez d’apnée obstructive du sommeil, votre risque de pression artérielle élevée (hypertension) est accru.
- Troubles cardiaques et circulatoires. L’apnée obstructive du sommeil peut augmenter le risque de récidive de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de battements cardiaques anormaux, par exemple la fibrillation auriculaire. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, de multiples épisodes de manque d’oxygène dans le sang (hypoxie ou hypoxémie) peuvent entraîner une mort subite due à un rythme cardiaque irrégulier.
- Le diabète de type 2. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous êtes plus susceptible de développer une résistance à l’insuline et un diabète de type 2.
- Le syndrome métabolique. Ce trouble, qui se manifeste par des symptômes tels qu’une pression artérielle élevée, des taux de cholestérol anormaux, une glycémie élevée et un tour de taille accru, est lié à un risque accru de maladie cardiaque.
- Complications avec les médicaments et la chirurgie. L’apnée obstructive du sommeil entraîne également des problèmes avec certains médicaments et l’anesthésie générale. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus susceptibles de présenter des complications après une intervention chirurgicale majeure, car elles sont sujettes à des problèmes respiratoires, en particulier lorsqu’elles sont sous sédatif et couchées sur le dos.
- Problèmes de foie. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil sont plus susceptibles de présenter des résultats anormaux aux tests de la fonction hépatique, et leur foie a tendance à montrer des signes de cirrhose (stéatose hépatique non alcoolique).